FULMEN ASSAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FULMEN ASSAUX

Site consacré aux anciens salariés d'Exide Technologie d'Auxerre.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 infos presse: Rapha (Fulmen) : « On restera soudés en famille »

Aller en bas 
AuteurMessage
mickael.r

mickael.r


Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 44
Localisation : Perrigny

infos presse: Rapha (Fulmen) : « On restera soudés en famille » Empty
MessageSujet: infos presse: Rapha (Fulmen) : « On restera soudés en famille »   infos presse: Rapha (Fulmen) : « On restera soudés en famille » Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:51

Mardi le 23 juin 2009
Océane, six ans, a déjà vu son papa plusieurs fois à la télé. Mais sans poser trop de questions. « Elle vit sa vie d'enfant et c'est tant mieux ». Raphaël Galaudier, un des leaders de la contestation chez Fulmen à Auxerre, préserve sa fille. Lui, solide gaillard, a pourtant eu des « mauvais moments ». Entré à 22 ans chez le fabricant de batteries, il en a aujourd'hui 37. Il décrit ces derniers mois comme un combat. Les réunions interminables, la montée au siège à Gennevilliers, etc. Un peu « d'adrénaline » dans tout ça. Le soir pourtant, il fallait bien rentrer à la maison. Rapha salue l'écoute d'Odile, sa compagne depuis trois ans. « Quand t'as un truc sur le cœur, faut en parler. Sinon, t'exploses. Et à Fulmen, j'ai vu des gars qui ont failli perdre leur couple. Leurs femmes, sans doute stressées, les culpabilisaient encore plus. Nous, on restera soudés en famille. »
Depuis le 15 juin, les ouvriers n'ont plus à aller pointer sur le site même s'ils restent à la disposition de l'entreprise. Comme d'autres, Raphaël craint de mal vivre cette « période de vide ».
« Je suis en apprentissage depuis l'âge de treize ans. Je n'ai jamais arrêté de bosser, sauf trois mois de chômage il y a 15 ans. Rester enfermer, sans travailler, je ne peux pas. Je vais devenir fou. » Odile opine.
Un boulot donc. Mais Raphaël l'avoue, il ne sait pas vers quoi se tourner. « En fait, quand t'es dans l'habitude, tu ne te poses pas vraiment la question de ton avenir. » La cellule de reclassement n'a pas encore été mise en place mais Rapha ne sait pas s'il y participera. « En fin de compte, on se retrouve un peu seul. Ça peut paraître prétentieux mais je n'ai que mon courage pour moi. Après je ne sais pas si le Pôle emploi ou des experts du CV pourront m'aider à trouver du travail, moi un ouvrier. »
Il se débrouille donc tout seul, même s'il sait que la conjoncture n'est pas bonne. Quelques démarches déjà et une petite prospection. En douceur. « Je crois que j'ai aussi besoin de réfléchir, au moins jusqu'à fin décembre quand l'usine fermera définitivement. Je ne sais pas. Reprendre mon permis de pêche, me balader, souffler quoi. Et en janvier, repartir du bon pied.
Avec l'argent du plan social et le chômage, on pourra tenir un peu. Mais sans s'endormir. C'est le plus grand danger. »


©️ L'Yonne Républicaine - 2005
Revenir en haut Aller en bas
 
infos presse: Rapha (Fulmen) : « On restera soudés en famille »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos presse: Les Fulmen sont «sceptiques»
» l'yonne republicaine 21-05-2010 Batteries Fulmen (Auxerre) : Fulmen : la CGT s'impatiente
» l'yonne republicaine 03-06-2010 Batteries Fulmen (Auxerre) : Projet de reprise de Fulmen à Auxerre : il faudra encore attendre...
» info presse 23 juillet
» Info presse : les salariés batailleront jusqu'au bout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FULMEN ASSAUX :: REPRISE ET NEWS FULMEN-
Sauter vers: