FULMEN ASSAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FULMEN ASSAUX

Site consacré aux anciens salariés d'Exide Technologie d'Auxerre.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 info presse 23 juillet

Aller en bas 
AuteurMessage
loic.c




Messages : 101
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 43
Localisation : auxerre

info presse 23 juillet Empty
MessageSujet: info presse 23 juillet   info presse 23 juillet Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:48

Auxerre
Auxerre
SOCIAL / Le comité d'entreprise rendait son avis, hier
Fulmen : le plan social bouclé

Le comité d'entreprise a salué le combat « digne et exemplaire » des 312 salariés photos d'archives).
Pour zoomer, cliquez sur une imageChristophe PACALET
Jeudi le 23 juillet 2009
Six mois jour pour jour après l'annonce de la fermeture du site par le groupe américain Exide, la procédure du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) est donc arrivée à son terme, chez Fulmen. Au lendemain d'un comité central d'entreprise qui avait finalisé la procédure (YR d'hier), à Gennevilliers, le comité d'entreprise du fabriquant de batteries s'est réuni pour rendre son avis, hier matin, à l'usine de l'avenue Jean Mermoz, durant un peu plus d'une heure trente.
Après avoir salué le combat « digne et exemplaire » des 312 salariés - qui doivent recevoir leur lettre de licenciement en octobre - et rappelé son désaccord sur cette fermeture, les six élus titulaires du CE « se sont abstenus à l'unanimité », indiquait René Tardieu, délégué central CGT, en fin de matinée.
« Rien ne peut réparer la perte de nos emplois, mais avec l'appui des salariés, on a quand même réussi à obtenir des avancées importantes », souligne l'intéressé.
Le comité d'entreprise a ainsi fait part de « points d'accord » sur un certain nombre de sujets, concernant notamment le congé de reclassement ou l'indemnisation des salariés (indemnités légales et primes extralégales confondues, ceux-ci partiront avec un minimum de 55 000 euros bruts et un maximum de à 90 000 euros bruts).

« De la foutaise ! »

Les mesures prévues pour les salariés de 55 ans et plus et les propositions concernant les reclassements externe ou interne ont en revanche reçu un avis défavorable. « On aurait voulu que le délai pour postuler sur les offres de reclassement en interne soit rallongé jusqu'au 30 septembre au moins, mais il n'est que de 30 jours à l'issue de la procédure. Mais de toute façon, ces offres, c'est de la foutaise ! Ça se résume à 20 postes aux États-Unis et à six autres, à Herblay et à Lille », commente René Tardieu.
« Ces propositions, notamment aux USA, remontent déjà à janvier dernier, et la liste des postes de reclassement en interne n'est pas encore finalisée.
Elle doit l'être la semaine prochaine », se défend Yvonne Russo, la directrice d'Exide France, jointe par téléphone.
Par ailleurs, une rencontre est prévue lundi prochain, entre la direction et le cabinet SODI chargé de la cellule de reclassement de Fulmen. Cette cellule sera mise en place « la semaine prochaine » assure Yvonne Russo. Selon René Tardieu, « la majorité des salariés devrait prendre un congé de reclassement », sachant que dans ce cas, « ils toucheront un acompte de 25 000 euros dès la notification du congé, le solde n'étant versé qu'à la fin ».
Désormais refermé, le PSE va être transmis à chaque salarié ainsi qu'à la Direction départementale du travail, qui aura à se prononcer. « L'État doit notamment fixer le montant qu'Exide devra verser pour la réindustrialisation du site. Ce montant peut représenter deux à quatre SMIC par salarié », souligne le délégué central CGT.


©️ L'Yonne Républicaine - 2005
Revenir en haut Aller en bas
 
info presse 23 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [color=violet]info presse 21 juillet[/color]
» Info presse : les salariés batailleront jusqu'au bout
» infos presse: Les Fulmen sont «sceptiques»
» infos presse: Rapha (Fulmen) : « On restera soudés en famille »
» PHOTOS DES EVENEMENTS A GENNEVILLIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FULMEN ASSAUX :: REPRISE ET NEWS FULMEN-
Sauter vers: